Formules de jeu

Match-play
Formule de jeu où il n'est tenu compte que des trous gagnés par chaque joueur. En match-play, le jeu se joue trou par trou. Un trou est gagné par le joueur qui entre sa balle avec le plus petit nombre de coups, en tenant compte du handicap et par conséquent des coups donnés sur le trou. Au terme du parcours, en cas de match nul, les joueurs prolongent le tour conventionnel, à partir du trou n°1, d'autant de trous qu'il sera nécessaire pour que le match soit gagné.

Meilleure balle
Cette formule se joue le plus souvent en Stableford. Chaque joueur joue sa balle. A la fin du trou, on prend le meilleur résultat de l'ensemble du flight..

Scramble (Texas- und Florida-Scramble)

Formule de jeu collective. Chaque équipe est constituée de deux, trois ou quatre joueurs. Tous les joueurs d'une équipe frappent individuellement leur balle. Après chaque coup, l'équipe choisit sa meilleure balle et tous les joueurs de l'équipe jouent le coup suivant depuis la position de cette balle. Ceci jusqu'au putt final.
Le Florida Scramble est semblable, tous les joueurs font leur départ. Cependant le joueur dont on a choisi la balle ne joue pas le coup suivant.

Foursome
Match entre deux équipes de deux joueurs. Chaque équipier joue alternativement la même balle. Plusieurs formules de jeu existent:

Greensome
Les 2 joueurs d'une équipe jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.

Foursome classique

Les 2 joueurs d'une équipe jouent en alternance depuis le départ. Les départs sont pris eux aussi en alternance, c'est-à-dire qu'un joueur prend les départs des trous pairs et l'autre des trous impairs.

Chapman
Chaque équipe est constituée de deux joueurs. Chaque joueur prend le départ sur chaque trou. Pour le second coup, chaque joueur joue la balle de son partenaire. Ensuite chaque équipe choisit la balle avec laquelle il finit le trou. Les joueurs jouent alors alternativement.

Fourball-Aggregate (4 balles Agregate)

Chaque équipe est constituée de deux joueurs qui jouent chacun une balle. Les deux scores de chaque équipe sont pris en compte. Les joueurs ne peuvent pas se conseiller mutuellement. Chaque joueur joue quasiment sa propre partie. C'est la seule formule (en fourball) qui peut être jouée pour le handicap.

Stroke Play
Formule de jeu où tous les coups sont comptés, du coup de départ au dernier putt, le gagnant étant le joueur qui a réalisé le score le plus bas sur 18 trous. Il y a un classement net et un classement brut. Pour le classement brut on tient compte du nombre total de coups, pour le classement net, on déduit des coups totaux le playing handicap.

Stableford
On compte en points et non en coups. Il existe un classement net et brut.
Pour le classement brut:
Pour un Bogey on aura un point
Pour un Par on aura deux points
Pour un Birdie on aura trois points, etc

Pour le classement net

Le nombre de points dépend du Playing Handicap de chaque joueur. Un joueur, en fonction de son handicap, peut jouer plus de coups qu'en classement brut.

Exemple:
Un joueur a un playing handicap de 36.0. Il peut jouer 36 coups de plus qu'en classement brut. Les 36 coups vont être répartis sur les 18 trous à jouer. Il peut donc jouer deux coups en plus sur chaque trou pour arriver au même résultat qu'en classement brut.

Un joueur ayant un playing handicap de 36 aura donc:
Deux points  pour un Double-Bogey
Trois points pour un Bogey
Quatre points pour un Par
Cinq points pour un Birdie, etc.

Si le playing handicap n'est pas divisible par 18, les coups seront répartis sur les 18 trous suivant le degré de difficulté de chaque trou. Un joueur ayant un playing handicap de 25 aura un coup en plus sur les 18 trous, ensuite on répartit les 7 coups restants sur les trous les plus difficiles du terrain, sur lesquels il aura droit à deux coups en plus.

Contre le Par

On compte en Plus (+) et Moins (-). Il y a également en classement net et brut.

Pour le classement brut
Un Bogey (ou pire) donnera un Moins (-)
Un Par donnera un 0
Un Birdie (ou mieux) donnera un Plus (+)

Pour le classement net

Le calcul est analogue à celui du Stableford. Le playing handicap sera réparti sur les différents trous.

Exemple:

Un joueur a un playing handicap de -36.0. Il peut jouer 36 coups de plus qu'en classement brut. Les 36 coups vont être répartis sur les 18 trous à jouer.  Il peut donc jouer deux coups en plus sur chaque trou pour arriver au même résultat (plus ou moins) qu'en classement brut.

Donc:
Chaque Triple-Bogey (ou pire) lui donnera un Moins (-)
Chaque Double-Bogey lui donnera un 0
Chaque Bogey (ou mieux) lui donnera un Plus (+)

 

Prochain évènement

 

Teetimes sous le menu <Les Terrains>
 
 
Familiarisez-vous avec notre
défibrillateur pour porter secours
en cas d´urgence!

 

Suite à la situation actuelle ,aux mesures  fédérales, et au décret ministériel, tous les parcours, le Driving Range ainsi que le  restaurant resteront fermés jusqu’au 19 avril. Nous vous tenons au courant pour tout changement de situation. Nous vous remercions pour votre compréhension.